Déroulement du concours

Le concept du concours est simple: chacun peut présenter son arbre favori comme candidat au prix de l’“Arbre de l’Année 2020”. La participation au concours est gratuite. L’histoire qui se rapporte à l’arbre, associée à de belles photos ont toute leur importance, car le jury professionnel fera une première évaluation sur cette base.

A partir des candidatures présentées, le jury sélectionnera un lauréat pour chacune des provinces de Flandre et pour la Région de Bruxelles-Capitale. Tant les arbres en propriété privée que ceux faisant partie du domaine public pourront faire l’objet d’une candidature.

Une fois les 6 lauréats connus, ce sera au public de faire son choix en élisant son arbre favori à partir du site web. Le lauréat belge défendra nos couleurs l’année suivante au concours européen « European Tree of the Year »!

 

 

* Retrouvez ici le règlement

Nos partenaires

Le prix Baillet Latour « Arbre de l’année » en Flandre est une initiative du Stichting Behoud Natuur en Leefmilieu Vlaanderen v.z.w., en collaboration avec le European Landowners Organization (ELO), l’Agentschap voor Natuur en Bos, Landelijk Vlaanderen, de Bosgroepen et financé par les Fonds Baillet Latour.

Le concours de l’Arbre de l’Année est inspiré du concours existant “European Tree of the Year”, une initiative lancée initialement en République Tchèque, et qui est organisé au niveau européen par l’Environmental Partnership Association en collaboration avec ELO, et auquel participent actuellement une quinzaine de pays européens. L’initiative a pour but de promouvoir la connaissance et l’intérêt d’arbres remarquables.

Encourager, valoriser et stimuler l’excellence humaine en Belgique, dans une démarche rigoureuse mais ouverte sur l’évolution de la société, telle est la mission du Fonds Baillet Latour.

La Stichting Behoud Natuur en Leefmilieu Vlaanderen a pour mission la conservation de la nature en Flandre. Elle repose principalement sur les propriétaires et gestionnaires responsables d’une partie importante des espaces verts en flandre. Une utilisation rationnelle et durable de la nature est le principal moteur de la fondation.

L’Organisation européenne des propriétaires fonciers organise des réunions interdisciplinaires avec des acteurs du secteur national et des décideurs politiques aux niveaux local, régional, national et européen. ELO occupe une position unique parmi les think tanks portant sur les activités agricoles, environnementales et rurales en Europe.

Landelijk Vlaanderen est une organisation spéciale qui œuvre pour la promotion de l’esprit d’entreprise des propriétaires terriens et gestionnaires de la campagne flamande. L’organisation soutient ces propriétaires, qui sont des acteurs clés pour la dynamique et l’attrait de la campagne flamande, fortement urbanisée.

BOS+ est le moteur des actions de développement local durable en travaillant sur la conservation, la gestion durable et l’expansion des forêts en Belgique. FOREST+ contribue à une prise de conscience croissante de l’importance des forêts et des arbres pour un monde viable pour l’homme, les plantes et les animaux.

L’Agence du gouvernement Flamand pour la Nature et les Forêts, travaille chaque jour pour la conservation, la protection et le développement de la nature. L’agence est responsable de la politique, de la gestion durable et du renforcement de la nature en réunissant toutes les parties prenantes.

De Bosgroepen soutiennent les propriétaires forestiers privés dans la gestion de leur forêt. Ces groupes forestiers sont entre autres chargés de conseiller, d’informer et d’aider l’administration forestière.

Het Aanspreekpunt Privaat beheer- Natuur en Bos a comme but d’inclure le rôle de la mobilité organisée pour les gestionnaires privés dans la conception des objectifs essentiellement européens de la nature. L’APB-NB fournit se charge de la communication entre le gouvernement et les gestionnaires de terrain privés et vice versa.

Un concours soutenu par

La vision de Timbtrack est de développer des technologies innovantes au service d’une gestion plus fine et durable du patrimoine forestier. Dans un contexte de bouleversement climatique, l’état des forêts est préoccupant. C’est pourquoi, Timbtrack a pour mission d’optimiser la récolte des données sylvicoles via des outils de mesure, connectés, à une plateforme de gestion. La finalité étant d’aider les propriétaires et gestionnaires forestiers à prendre les meilleures décisions possibles. Les outils Timbtrack permettent de recenser et géolocaliser les paramètres d’inventaire utiles à une bonne gestion à une bonne gestion: essences, circonférence, hauteur, qualité, commentaire, volume, surface terrière, etc.